Milan : l’AR.Drone, invité surprise de la Fashion Week

Diane Zeigler
24 Février 2014


Jeudi 20 février, la prestigieuse marque italienne Fendi a dévoilé sa collection automne-hiver 2014-2015 lors de la Fashion Week de Milan. La marque italienne s’est offert les services de l’AR.Drone pour retransmettre en live son défilé avec des plans inédits.


Crédits Photo -- AFP /Tiziana Fabi
Du 19 au 24 février, ce rendez-vous très attendu par les professionnels de la mode est l'ultime répétition avant la la semaine de la haute couture à Paris. Pour cette année, la maison Fendi a proposé une innovation qui va surement révolutionner les Fashion Weeks à venir en s’offrant les services de l’AR.Drone pour retransmettre en live son défilé.

Cette année, tous les regards se sont tournés non pas vers les fabuleuses collections prêt-à-porter de Karl Lagarfeld qui mélangea de manière très subtile les matières, les styles, les époques et les longueurs avec des manteaux à manches ballon et des robes volumineuses en velours ; ni les somptueux défilés de l'étoile montante de la mode italienne, Fausto Puglisi, découvert par Dolce&Gabbana et ses coupes très sensuelles et baroques; ni les magnifiques présentations de Roberto Cavalli pour sa ligne jeune Just Cavalli et son inspiration Renaissance avec des superpositions légères, des pantalons moulants et des robes asymétriques en soie...

Un seul mot dans la bouche de tous les couturiers, journalistes et personnalités : les drones de Fendi. En effet, la fameuse marque italienne s'est payée le luxe de commander des drones pour son défilé. Un spectacle 2.0 époustouflant a été retransmis en direct à travers des drones qui survolaient le podium. Les internautes ont ainsi pu regarder le défilé sur le site web Fendi.com grâce aux retransmissions aériennes de ces engins. Cette initiative exceptionnelle et inédite révolutionne le principe même de la Fashion Week.

Fendi à l'heure des expériences digitales

Depuis une dizaine d'années, autant les marques reconnues que les jeunes talents sont à la recherche de toujours plus d'idées originales pour que leurs collections soient remarquées et qu'elles acquièrent une notoriété auprès des plus influents. A l'heure du « tout numérique », les réseaux sociaux et Internet sont devenus des incontournables. Les défilés sont désormais accessibles au grand public qui bénéficie d'une diffusion en live en streaming. Mais, cette année, Fendi marque des points et ose surprendre non plus seulement par son talent hors norme de couturier mais aussi par son esprit imaginatif communicatif sans bornes. Trois drones ont vrombi au-dessus des mannequins imperturbables qui défilaient sur la scène.

Fidèle à sa réputation d'avant-gardiste et de futuriste, Fendi confirme sa lancée dans ce projet exceptionnel. Le directeur de la marque, Pietro Beccari, a souligné l'importance de s'inscrire dorénavant dans une nouvelle tendance. Recourir à de tels engins que les drones est le signe que l'industrie de la mode s'engage à s'allier avec les technologies innovantes. Ces séquences tournées par les drones ont pour visée de faire partager aux fashionistas l'expérience d'une Fashion Week afin qu'ils se rendent compte de ce qu'est réellement un « show ».

Mais, ces drones n'étaient pas là que pour impressionner les invités : ils apportaient une touche harmonieuse à l'ensemble de l'esprit de la collection Fendi automne hiver 2014-2015 d'inspiration années 1940. Très épurée, la marque a tout misé sur la marron et le vert avec des manteaux de fourrure façon « boa » qui descendaient jusqu'aux chevilles.

Le High-Tech : nouveau catalyseur de la mode ?

Désormais, l’univers de la mode ne se contente plus des croquis dessinés à la main et des longues heures devant la machine à coudre. La mode cherche toujours à surprendre, à innover, à faire rêver et surtout à rendre possible les idées les plus folles. Par exemple, les médias sociaux et les applications mobiles bouleversent la manière d’appréhender et de s'approprier la mode. De plus en plus d’adeptes utilisent Pinterest et Instagram pour obtenir des avis et chercher l’inspiration. Ces technologies épaulent les petites entreprises de mode indépendantes et les blogueurs pour se faire une place dans le monde compétitif de la haute couture.

D'autre part, les stylistes en appellent à la technologie pour élaborer des vêtements uniques, mais aussi pour leur donner des propriétés tout à fait étonnantes. Ainsi, quelques créateurs et boutiques de mode utilisent la technologie pour mettre en lumière leurs collections. Récemment, Badgley Mischka et Bergdorf Goodman ont dévoilé leur show en avant-première sur Pinterest. A peine avaient-ils posté une quarantaine de clichés que 40 000 followers ont approuvé.

Quant à la maison Ralph Lauren, elle a diffusé en ligne ses collections dans le cadre d'un « web-défilé » exclusif. Le vice-président principal chez Ralph Lauren, David Lauren, a aussi révolutionné le concept du shopping : grâce à des écrans interactifs placés à l’extérieur des magasins de New York, les fashionistas peuvent acheter leurs pièces coup de cœur directement via leur téléphone intelligent, sans entrer dans la boutique.

Quoi qu'il en soit, après New York et Londres, la semaine de la mode a su faire parler d'elle à Milan. Sur les podiums a soufflé un vent de renouveau d'autant plus fort que la Fashion Week milanaise préfigurait l'Exposition Universelle de mai à octobre 2015.